Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 11:24
 

Nous sommes maintenant en 2008, et avec la volonté de rupture annoncée, je pensais qu’il n’y aurait pas matière à écrire un troisième épisode à cette saga de la Bravité du Concitoyen devant lutter contre l’infinie inertie du MAF.
Ceci d’autant que je m’adresssais maintenant à la SNCF logo_sncf.png qui, comme chacun sait, mène les affaires courantes bon train, comme sur des rails.

Je me pointai donc tout guilleret ce lundi 28 janvier 2008 à une gare principale où mon dossier devait être traité et où on abat le Boeuf (que je suis probablement).

Devant le caractère exceptionnel de mon cas, je m’aventurai dans les dédales des bureaux bien calmes et bien à l’abri de la clientèle ordinaire. Sauf, que l’un était vitré et je pu ainsi faire signe à une personne qui semblait être attentive aux variations de son environnement. En effet, elle comprit assez rapidement que je souhaitais avoir une assistance particulière, se leva et vint à ma rencontre. L’espoir d’une fin rapide me vint à l’esprit et, tout souriant , je reçu en pleine face... une fin de non recevoir : adressez-vous aux guichets ils sont là pour traiter tous les problèmes ! 

Perplexe, mais discipliné, je m’adressai donc au premier guichet venu. 

Il me fallut expliquer pendant au moins 5 bonnes minutes mon cas avant que la Préposée (qui n’était pas blonde) comprenne que mon cas était particulier. Elle prit alors l’initiative de se lever et d’aller voir son Chef. Je la vis s’agiter devant ce-dit Chef pendant au moins 10 minutes.
Il faut préciser ici le positionnement bien évocateur de ce Chef opérant au bout de la ligne (SNCF oblige !) de guichets qui lui permet d’avoir un œil sur toutes les personnes postées en BtoC et lui, tournant le dos à la clientèle dans une espèce d’alcôve qui le protège de celle-ci par un mur bien épais…
 

Visiblement le message n’a pas dû passer, car ma sympathique guichetière revint toute penaude à sa case départ et moi de lui ré-expliquer (toujours en français). Oh ! Surprise, j’entends un : « Il fallait le dire plus tôt ! ». 

Elle partit donc dans une autre direction, pour finalement rejoindre par un chemin détourné le même dit Chef. Fort de ce nouvel angle d’attaque la démarche aboutit, le Chef se leva pour essayer de comprendre mon cas qui, comme je le savais depuis le départ, sortait de l’ordinaire. 

Rappel de mon cas très spécial : Un autre Chef m’avait téléphoné et m’avait demandé de lui faire parvenir mon dossier. Dossier que je comptais bien lui remettre en main propre ce jour-là, n’ayant que peu confiance en La Poste (voir ce Blog) autre composante essentielle du MAF. 

Vous voyez c’est tellement simple que même ledit Chef, comme il se doit moustachu, comprit et partit avec mon dossier le remettre à la personne concernée. 

Un quart d’heure après, je le vis revenir avec mon dossier, lui aussi bien embarrassé.
On comprend pourquoi : ladite personne compétente ayant probablement du mal à se remettre de son week-end était absente ce jour-là. Je n’avais plus qu’à faire confiance à ce Sous Chef Non Formé* à ce cas vraiment particulier.
 

Pendant la semaine qui suivit, j’ai reçu un nouvel appel m’indiquant cette fois que j’allais être remboursé, mais qu’il fallait faire parvenir un RIB illico. 

Le lundi suivant, je me pointe donc au même guichet, cette fois un homme m'y reçut et comprit tout de suite que ce cas dépassait ses attributions.
Je lui présente donc mon RIB et lui indique qu’il fallait le transmettre. "A qui ?"
Bonne question : parlez-en à votre Chef moustachu.
Ô chance, c’était le même que la semaine précédente, il me reconnut (évidemment un cas aussi particulier on s’en souvient !) et indiqua à une tierce personne de porter immédiatement mon RIB et de le joindre à mon dossier.
 

J’attendais le retour de cette personne pour tenter d'apréhender la suite. Effectivement, cette personne revint sans mon RIB. Un bon signe me dis-je. Il m’indiqua même que mon dossier était bien épais, comme preuve qu'il l'avait repéré. Mais malheureusement il est en attente, car la personne "Responsable" du service sans laquelle rien ne peut se faire est malencontreusement absente depuis 15 jours ! 

Quand reviendra-t-elle ? Mystère, encore un bon moyen de tester ma Bravité qui grandit chaque jour un peu plus grâce au MAF, cette caractéristique de l’exception bien française.

Je vous tiens au courant dès que mon dossier sera clos ! Ou plutôt lorsqu’il avancera d’un cran, c’est plus objectif.

Addendum du 08 février 2008
Je ne sais si il y a un lien de cause à effet, je constate simplement que lendemain de l'édition de ce billet, la situation s'est débloquée. J'ai effectivement été remboursé et mon dossier, victime d'une erreur d'aiguillage il y a six mois, est à nouveau sur les bons rails.


 
* Désolé, je l'ai eu dans le désordre. Je ferai mieux la prochaine fois

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
faut jamais desespérer... ce Brouillard Administratif Francais de France... à prendre des BAFF....
Répondre